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Composers --- Music --- History and criticism.
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Cet ouvrage rassemble les communications présentées en octobre 2011 lors du colloque de Tours consacré à la réception des romans grecs, latins et byzantins, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au début de l'époque classique. Après une remise en cause de la notion même de "roman" antique, différentes questions se sont croisées : la traduction, entre fidélité au texte et création littéraire, la culture humaniste, les controverses religieuses, la perpétuation de la tradition satirique ou libertine, ainsi que la reprise ou la mutation des grands thèmes romanesques antiques dans les oeuvres de fiction renaissantes. Ces enquêtes couvrent des aires géographiques et culturelles diverses, depuis l'Europe - la France notamment, où l'humaniste Amyot a joué un rôle déterminant, mais également l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne - jusqu'aux Amériques, où Mexico faisait figure de capitale intellectuelle bien avant Madrid.
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Le présent essai interroge les esthétiques post-romantiques qui ont tenté, à partir de 1848, de sacraliser la littérature pour combler la béance laissée par la mort de dieu. La Littérature postule l'autonomie de l'art et sa pureté face à la sphère sociale et politique. Mais la subtilisation d'un art qui n'est plus étayé par le Verbe n'a pour se soutenir que le jeu de l'apparence, la certitude du mensonge et de l'artifice. L'art résulte d'une négativité étudiée tout au long de ce travail qui montre la pertinence d'une transvaluation critique : la Beauté, visée vers l'absolu qui permet de déserter le monde, se nourrit de ressentiments honteux, de haines nécessaires, de refoulements souvent glorieux par lesquels les esthétiques d'auteurs aussi divers que Gautier, Flaubert, Baudelaire, Banville et Leconte de Lisle, Verlaine et Mallarmé ont instauré une littérature qui s'impose à la fois comme stigmate de l'individu et discordentiel du monde.
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Ce livre explore la littérature arabe contemporaine par le biais de l'un de ses aspects en particulier : la marginalité. Celle-ci peut s'entendre à divers niveaux : l'étude des oeuvres prenant pour thème la marginalité dans la société arabe - les enfants des rues, les prostituées et autres parias - mais aussi les auteurs considérés comme marginaux, en raison de leur mode de vie par exemple, ou encore les auteurs marginalisés par le pouvoir et la censure, que celle-ci soit officielle ou populaire, étatique ou religieuse. Une autre manière d'entrevoir la marginalité est l'origine géographique des auteurs : de nombreux écrivains contemporains de qualité sont largement ignorés dans le monde arabe en raison de leur origine géographique "périphérique", la littérature soudanaise par exemple n'étant encore aujourd'hui souvent connue, ou reconnue, que par l'oeuvre du seul al-Tayyib Saleh. Enfin, la marginalité littéraire, c'est aussi parfois l'exploration d'un genre littéraire peu exploité par la littérature arabe, la science-fiction par exemple. Ces différentes approches de la marginalité sont réunies dans cet ouvrage.
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Literature --- anno 500-1499 --- Epic literature, European --- History and criticism. --- -European epic literature --- European literature --- History and criticism --- -History and criticism --- European epic literature --- Epic literature, European - History and criticism. --- littérature médiévale --- épopée --- hagiographie
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En français; trad. du titre: Historia i fikcja
French fiction --- Polish fiction --- Literature and history --- History and criticism
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